Pause Yoga :
La Respiration Alternée

Découvrez la respiration alternée : Nadi Shodhana ou Anulama Viloma

Fun fact : Saviez-vous que la plupart du temps votre respiration est déséquilibrée ? L’air circule mieux dans une narine que l’autre, et cela peut changer plusieurs fois dans la même journée.

Faites l’essai : Bloquez une narine, inspirez puis expirez et testez avec l’autre narine. Le souffle est-il plus fluide à droite qu’à gauche ou inversement ? Sentez-vous un blocage d’un coté ?

Cela devient intéressant à observer lorsque l’on sait que le respiration par la narine droite est reliée à l’activité de l’hémisphère cérébral gauche et que la respiration par la narine gauche est reliée à l’activité de l’hémisphère cérébral droit.
Les nadis, (le mot sanscrit pour rivière d’énergie) Ida et Pingala serpentent d’un chakra (le mot sanscrit pour roue d’énergie) à l’autre autour de la Shushumna :
– Pingala représente le coté solaire
– Ida représente le coté lunaire

Ces variations sont normales mais si un blocage apparait de manière régulière alors la circulation de l’énergie ne peut alors pas se faire correctement ce qui à la longue peut créer des déséquilibres : manque de motivation ou surexcitation, un coté plus faible/douloureux, prise de poids …

De manière générale le yoga nous guide vers l’équilibre, une circulation d’énergie fluide.

Cette pratique de pranayama vient alterner la respiration avec la narine gauche et la narine droite. Cette alternance vient rééquilibrer le flot d’air qui circule dans chaque narine.

Elle se pratique dans un lieu calme, à l’air pur et dans une posture confortable.

Bonne pratique,
Hermance

PS: Merci à Glob Edition pour leur studio !